top of page

FRÉDÉRIC FAU

Né en 1977 à Rodez, Frédéric Fau est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse. Il vit et travaille en Aveyron.

Sa peinture, entre figuration et abstraction, représente des paysages noir et blanc. Il peint avec de l’acrylique et de la glycéro.

Capture d’écran 2022-08-30 à 19.55.34.png

"Il y a évidemment la nature, aperçue, observée, ressentie, longtemps vague excuse à la peinture puis devenue sujet évident, convoquant l’écrasante antériorité de la pratique du paysage.

Variations autour de thèmes qui s’entrecroisent : forêts, berges, montagnes.

Chez moi l’humain fait face à la peinture, il n’y est pas figuré.

Le noir et le blanc opèrent un nivellement. L’affirmation d’une abstraction, la mise à distance du réel.

Cette bichromie conserve cependant la possibilité du jeu de l’illusionnisme.

Il s’agit d’une retranscription, d’une traduction. Bien que l’œil se montre attentif, la restitution n’est jamais descriptive, je m’autorise toutes les approximations.

La distribution des ombres et de la lumière n’obéit jamais à un souci de réalisme, la vraisemblance me convient. Mon attention se porte au rythme, à l’équilibre des espaces, aux passages d’une partie à l’autre du tableau, aux interstices.

Le travail se fait essentiellement au sol, je suis attentif à la circulation de la matière, en surplomb, je supervise, j’organise des incidents.

Le mélange de l’acrylique et de la glycéro va générer des glissements, des craquelures, autant d’éléments qui vont évoluer, se modifier, se déplacer.

La peinture se fait pas à pas, dans l’observation de ces mouvements.

A l’intérieur de chaque tableau, comme de l’un à l’autre, la remise en jeu de compositions, la répétition d’éléments, qui deviennent motifs, la juxtaposition des différents traitements de la matière vont constituer une grammaire personnelle.

Mise en abyme du geste, du mouvement et de sa trace, le trait de pinceau sera indifféremment un trait, un tronc ou une branche. "

 

Frédéric Fau, juin 2022.

bottom of page