EXPOSITION PALACIO
Synopsis
L’exposition « vues de l’esprit » présentera un ensemble de séries de peintures récentes :
- Point Plan Trait
- Champs
- Migration
- Immersion
Ainsi qu’une toute nouvelle série inédite : Vide Matière Lumière.
Quelques Hors-séries seront également présentés – les traits d’Esprit.
Le thème éponyme vues de l’esprit va se développer à travers des tableaux qui questionnent la perception du spectateur face à l’œuvre peinte.
Par des moyens picturaux réduits à l’essentiel - le noir, le blanc, les gris, et des sujets simples, archétypes de la peinture comme le paysage et le portrait - Palacio donne à sonder l’endroit du regard.
En cela, devant certaines œuvres, notamment les Point Plan Trait, le spectateur se retrouve face à des abréviations du Réel : des signes picturaux, voire des idéogrammes.
De près, la surface des tableaux semble abstraite, déconstruite, vide par endroits. Dès lors que le spectateur-acteur se met en mouvement, se déplace, recule pour mieux appréhender l’ensemble, un autre niveau de lecture apparaît : une image intelligible, complexe, détaillée.
Paradoxe du regard, du seuil de lisibilité de l’œuvre se construisant mentalement et se défaisant en même temps.
L’approche, au sens propre comme figuré, donne à repenser sa propre perception. Palacio nous dit, plus qu’il ne le peint, que tout n’est peut-être que vues de l’esprit.
Le néologisme spectacteur s’impose car le rôle actif du regard fonde le travail de Palacio. Le tableau est le fruit de la rencontre entre ce qui est donné à voir et celui qui perçoit.
L’action de recomposition permanente du cerveau donnant sens aux signes sont au centre de la démarche de l’artiste qui invite l’observateur à se repositionner spatialement face à l’œuvre pour sonder l’endroit du regard.
Il replace l’œil du public au cœur de ses préoccupations grâce aux œuvres qu’il nous donne à expérimenter : Le Réel n’est-il qu’une vue de l’esprit ?
Plus loin encore, il sera question de la place de la représentation, de la Peinture et de la contemporanéité dans l’histoire de l’Art actuel. Là aussi sera posée la question de la fiabilité des termes: sont-ils devenus des vues de l’esprit ?
Esprit. Vues.
Plusieurs œuvres aborderont aussi certains Esprits, par le biais de portraits : des figures ayant donné au monde une vision. A leur tour, représentées et données à voir comme des images.
L’exposition est accessible à tous.