top of page

YANN DUMOGET

Né en France en 1970.

Vit et travaille à Le Cailar, en petite Camargue.

 

L’artiste se fait connaître en 1999 en peignant une toile par jour pendant un an et un jour, soit 366 toiles pour l’an 2000 qui seront exposées notamment au Carré Sainte-Anne de Montpellier.

Dans la foulée, il part s’installer en Allemagne, à Berlin, et y mène à bien plusieurs projets, dont Doklomenta, action réalisée lors de la Documenta 11 de Cassel et qui remporte un grand succès médiatique.

De nombreuses expositions en France et à l’étranger suivront.

En 2008, il initie un projet autour du monde Le chant des pistes qui le conduit dans près de 30 pays.

En 2011, l’historien d’art français Paul Ardenne lui donne l’occasion d’en présenter le résultat pour l’exposition collective Ailleurs, sous forme d’une installation à l’Espace Contemporain Louis Vuitton en compagnie des œuvres d’autres artistes voyageurs tels que Paul Gauguin.

Depuis 2010, en parallèle de ses travaux picturaux, il développe une série de projets multiformes (photographies, collages, installations, sculptures, dessins,…) abordant la crise économique. Projets qui le conduisent dans toute l’Europe et qui sont exposés régulièrement dans des centres d’art et des galeries en France et à l’étranger.

 

Dans la région, le public a pu voir récemment son travail à La Panacée de Montpellier en 2015 (Global snapshot), au CRAC de Sète en 2016 (Zan Gallery), à l’espace Bagouet en 2018 (20 ans de peinture partagée), pour l’inauguration du MOCO (100 artistes dans la ville) en 2019.