top of page
Affiche expo Palacio.jpg

PALACIO

Du 10 Novembre au 10 décembre 2022

Vernissage Samedi 12 Novembre 2022 à 18h

GALERIE BOUCHIND'HOMME

5 Rue Léonard de Vinci - Montpellier

Oeuvres de l'exposition

L'exposition "Rendez-vous." est en deux parties. Une première salle présente une sélection thématique de 13 tableaux de la série102, ainsi que 3 hors-séries de 2008, 2012, et 2016. Une deuxième salle présente un travail plus récent de l'artiste, de 2020 à 2022.

La sélection des oeuvres est sur le thème du rendez-vous - concept d'espace temps, un moment donné à un endroit donné: le rendez-vous amoureux, le rendez-vous avec son destin, le rendez-vous avec la mort, etc - , mais aussi "Rendez-vous." au sens de "Rendez les armes." 

L'exposition ayant pour fil conducteur la notion de destinée, de devenir de l'Humanité, de combat pour la vie.

À propos de la série 102

102 tableaux de format identique 97 x 130 cm

Peinture à l’huile sur toile, 2002 – 2006

 

En 2002, Patrice Palacio a décidé de s’engager dans une longue série de 102 tableaux aux formats identiques, formant un ensemble séquentiel qui parle de destins. Le principe de départ était pour lui, « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » Les premiers tableaux de la série 102 ont été puisés dans les clichés de son album de photos familial, en noir et blanc. Puis, peu à peu, il a incorporé des images de destinées célèbres ou non, du XXème siècle, créant une confusion entre l’histoire individuelle et la collective ; et le rouge a fait son apparition dans la série, ainsi que des incrustations de signes, de symboles, ou de pictogrammes graphiques. Dès lors, les trois piliers de la série ont été jetés : l’image, la contre-image, le signe. Ce corpus d’œuvres fut ensuite intégré dans une séquence, à l’image du film que l’on voit dérouler devant ses yeux lors de notre dernier souffle.

L'exposition "Rendez-vous." présente une sélection thématique de 13 tableaux de la série.

La vidéo présentée ici a été réalisée à partir des 102 tableaux de la série.

À propos de destinée ...