top of page
YANN_DUMOGET_Affiche_light.jpg

Première exposition personnelle à Montpellier depuis celle à l’Espace Bagouet en 2018, l’artiste y présente une vingtaine de peintures récentes sur toile et sur papier.

 

« On ne va pas se mentir, l’ambiance actuelle est lourde, voire de plomb. Voilà à quoi je pensais il y a peu en commençant cette nouvelle série d’œuvres dans l’atelier d’été généreusement mis à ma disposition par mon ami Dominique, tandis qu’un soleil du même métal s’écroulait sur mes épaules entrainant la planète entière avec lui : Guerres, menace nucléaire, pandémies, disparition des espèces, crise économique, inflation, réchauffement climatique…

Difficile pour un artiste prétendument doué de sensibilité de proposer quelque chose qui ait du sens, de rendre compte du monde tel qu’il va en se construisant une bulle de fraîcheur mentale aussi loin du tumulte que près de la climatisation.

Dès lors, comment ne pas se laisser enfermer dans la recension victimaire des dix plaies d’Egypte, comme admettre surtout qu’il faudrait être bien prétentieux pour croire que mes créations puissent avoir une incidence notable sur le cours des choses ?

Pour autant, si j’ai imaginé cette série comme un dernier coucher de soleil californien, précisément le soir où David Lynch discuterait avec Marshall Mac Luhan juste avant le Big One, cette succession de toiles aux couleurs saturées n’en porte pas moins un message : celui d’un espoir placé en mon médium.

C’est vrai : je ne peux rien face aux tremblements de terre qui nous menacent. Mais moi au moins,  j’ai la chance d’avoir la matérialité de la peinture pour m’accrocher à quelque chose.

 

Et cette série est tout le contraire d’une manifestation de désespoir, elle est une déclaration d’amour à Matisse, Delaunay, Pollock, Blanchard, Haring, Basquiat, Munch, bref à tous ceux qui m’ont ouvert le chemin coloré qui me permet de traverser la vie sous un ciel étoilé qui lui jamais ne me tombera dessus. » YD

20230325_193824_edited.jpg

SUIVEZ_NOUS

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - Gris Cercle
bottom of page