top of page

Exposition Smile when you fall - Yann Dumoget

Rencontre avec l'artiste Vendredi 07 Avril à partir de 14 heures


Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l'exposition de Yann Dumoget, profitez de sa présence à la galerie vendredi 07 Avril à partir de 14 heures pour échanger avec lui.


AP N°0910 - Yann Dumoget


Première exposition personnelle à Montpellier depuis celle à l’Espace Bagouet en 2018, l’artiste y présente une vingtaine de peintures récentes sur toile et sur papier.

« On ne va pas se mentir, l’ambiance actuelle est lourde, voire de plomb. Voilà à quoi je pensais l’été dernier en commençant cette nouvelle série d’œuvres dans l’atelier d’été généreusement mis à ma disposition par mon ami Dominique, tandis qu’un soleil du même métal s’écroulait sur mes épaules entrainant la planète entière avec lui : Guerres, menace nucléaire, pandémies, disparition des espèces, crise économique, inflation, réchauffement climatique…

Difficile pour un artiste prétendument doué de sensibilité de proposer quelque chose qui ait du sens, de rendre compte du monde tel qu’il va en se construisant une bulle de fraîcheur mentale aussi loin du tumulte que près de la climatisation.

Dès lors, comment ne pas se laisser enfermer dans la recension victimaire des dix plaies d’Egypte, comme admettre surtout qu’il faudrait être bien prétentieux pour croire que mes créations puissent avoir une incidence notable sur le cours des choses ?

Pour autant, si j’ai imaginé cette série comme un dernier coucher de soleil californien, précisément le soir où David Lynch discuterait avec Marshall Mac Luhan juste avant le Big One, cette succession de toiles aux couleurs saturées n’en porte pas moins un message : celui d’un espoir placé en mon médium.

C’est vrai : je ne peux rien face aux tremblements de terre qui nous menacent. Mais moi au moins, j’ai la chance d’avoir la matérialité de la peinture pour m’accrocher à quelque chose.

Et cette série est tout le contraire d’une manifestation de désespoir, elle est une déclaration d’amour à Matisse, Delaunay, Pollock, Blanchard, Haring, Basquiat, Munch, bref à tous ceux qui m’ont ouvert le chemin coloré qui me permet de traverser la vie sous un ciel étoilé qui lui jamais ne me tombera dessus. » YD




Exposition du 23 Mars au 30 Avril 2023


Informations pratiques:


Horaires d'ouverture:

Du jeudi au Samedi de 14 h à 18h30

Ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires: 06 63 13 27 10


Accès:

  • ​Par l'autoroute A9, sortie 29 Montpellier Est, Millénaire

  • Stationnement facile devant la galerie, dans la rue et le quartier​

  • Parking à 50 m, rue Andy Warhol, accessible par le bas de la contre-allée Mondial 98, ou par l'avenue Joan Miro​

  • Tram Ligne 1, Arrêt Mondial 98

  • Bus Lignes 9 et 15, Arrêt Vauguières


Galerie Bouchind'homme

5, Rue Léonard de Vinci

34000 Montpellier



Коментарі


bottom of page